Que faisons nous en quelques mots

 

Nous sommes une équipe d'animateur riches d'expériences dans le domaine du social ainsi que dans le domaine du handicap depuis plus de 15 ans. Collègues et amis avons décidé de nous lancer dans le domaine de la formation pour pallier à certains manques remarqués lors de nos journées de travail.


En effet, nous travaillons à la base dans le domaine de l’éducation et du handicap spécialement avec des personnes autistes et psychotiques en accompagnement spécialisé. Mais aussi dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes de quartier en difficulté et/ou en rupture sociale. Aujourd'hui nous voulons transmettre nos connaissances tant théoriques que pratiques aux personnes désireuses de se former dans ce domaine.

 

Au fil des années, nous avons élargis nos champs d’action afin de répondre aux différentes attentes des usagers sur l’ensemble du territoire d’Ile de France.
C’est pourquoi nous proposons diverses formations dans le domaine du handicap, de l’animation et de l’éducation mais également un accès au droit par le biais de permanences Ecrivain Public et d’accompagnements individualisés.

 

Nos ambitions

 - Former des animateurs au domaine du handicap

Une de nos ambitons est de former aux BPJEPS avec une spécialité en lien avec l'handicap. Ce choix est facile au vue des chiffres rencontrés :

120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd'hui en France (entre 10 et 16 enfants sur 10.000 naissances), avec une proportion reconnue de 3 ou 4 garçons pour 1 fille. L'insuffisance de leur prise en charge les enferme dans un handicap dont on pourrait soulager les symptômes  par une politique de soins et d'éducation adaptée. Faute de moyens, nombreuses  sont les personnes condamnées à une vie d'exclus ou de reclus.

La prise en charge en milieu spécialisé couvre à peine 10% des besoins.

Face à ces besoins, l'insuffisance des moyens est criante, tant au plan qualitatif que quantitatif. Trop nombreux sont alors les cas de régression faute de soins appropriés, les parents isolés dans leur détresse, les ruptures de la cellule familiale, les placements inadaptés en hôpital psychiatrique ou dans des centres trop éloignés du domicile.

Actuellement, en France seule une personne sur dix bénéficie de l'accompagnement prescrit par une loi de 1996.

Pour deux raisons étroitement liées :
- Déficits financiers : l'assurance maladie, l'éducation nationale et les régions financent la prise en charge de manière notoirement insuffisante.
- Pénurie de moyens humains : alors qu'une prise en charge adaptée nécessite dans l'idéal un professionnel pour 2 personnes autistes,  les compétences spécifiques font cruellement défaut. Ceci aggrave le risque de laisser les parents et les bonnes volontés démunies face à des comportements  à risque qui peuvent devenir violents.
- Un manque de formation des intervenants

A l'heure actuelle, les professionnels intervenant auprès des personnes autistes méconnaissent souvent les spécificités de ce handicap et sont démunis face à leur comportement, dont certains peuvent entraîner une réelle menace pour eux-mêmes et pour les autres (agressivité, automutilation). Cette situation engendre angoisse, démotivation et risque de négligence ou de maltraitance.

 

Contact

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone

09 51 73 19 02

07 61 96 02 02

 

Horaire d'ouverture :

Lundi, Mardi et Vendredi :

9H30-12H00 / 14H00-17H00


Mercredi :

9H30-12H00 / Fermée l'après midi


Jeudi :

Fermée le matin / 14H00-17H00

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Centre Averroès